Bravo à la ville de Tain l’Hermitage, à son maire Xavier ANGELI et son équipe municipale, aux associations, aux bénévoles qui se sont fortement mobilisés cette année pour la campagne Octobre Rose. C’est sur la passerelle Marc Seguin que nous avons ensemble officialisé le lancement de ce mois dédié au dépistage du cancer du sein. Mesdames, faites-vous dépister, c’est essentiel pour vous, vos proches et la société.
Pendant un mois, activités, manifestations, conférence avec des experts sont à découvrir au profit de la lutte contre le cancer du sein. Prochain rendez-vous le 7 octobre pour la randonnée à vélo organisée par le Vélo Club Valrhona Tain Tournon à laquelle je participerai !
Rappelons-nous que le cancer du sein est l'un des cancers les plus répandus en France et le cancer le plus fréquent pour les femmes (33% des cancers féminins). La meilleure arme pour combattre cette maladie c'est de réaliser régulièrement des dépistages pour détecter le cancer le plus tôt possible. Cette année encore les initiatives se multiplient en Drôme pour sensibiliser à l'importance du dépistage
Avec 61 000 nouveaux cas chaque année en France, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Dépisté suffisamment tôt, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10, après un traitement moins long et moins lourd pour la patiente.
Dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein, les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les 2 ans (délai pour une meilleure efficacité du dépistage) à réaliser une mammographie, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Elles obtiennent tout de suite un premier résultat. Pour plus de sécurité, les mammographies jugées normales lors de la première lecture sont systématiquement revues par un second radiologue.
L'objectif national de dépistage du cancer du sein fixe à 70% le taux de participation parmi la population invitée au dépistage. Le Centre de coordination Auvergne-Rhône-Alpes (CRCDC), opérateur régional missionné par l'ARS pour organiser les programmes de dépistage des cancers du sein, colorectal et col de l’utérus en région Auvergne Rhône-Alpes est pleinement engagé pour parvenir à l'atteinte de cet objectif.