Dans le cadre d’Octobre rose, j’ai souhaité m’engager en ouvrant ma permanence à l’association Seinformercancer.
J'ai organisé un vernissage de l’exposition « Résilience » le vendredi 27 octobre qui m'a permis de relayer les messages de prévention pour le cancer du sein et plus généralement de promouvoir des politiques publiques fortes sur la prévention santé.
Ce projet artistique et solidaire vise à sensibiliser les femmes et les hommes pour lutter contre le cancer du sein, en photographiant des volontaires buste nu puis de sublimer les toiles avec l’aide de différents artistes.
L’exposition est visible sur rendez-vous à ma permanence tout le mois de novembre au 58 avenue de Romans à Valence.
Je souhaite rappeler que la France consacre 33% de sa richesse à ses dépenses de santé. Nous examinons actuellement le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), ce qui me permet de poursuivre mon engagement pour un meilleur accès au soin à tous. Renforcer la prévention et l’accès aux soins est l’une des priorités du budget.
Ainsi la sensibilisation et la prévention du cancer du sein sont d’importance majeure et le dépistage doit être une priorité.
Sur la période 2021-2022, 51% des femmes ont effectué un dépistage du cancer du sein en Drôme contre 48% au niveau national. Ces chiffres sont encourageants mais insuffisants. Plus tôt le cancer du sein est détecté plus tôt il sera traité.
Je tiens à rappeler qu’une mammographie tous les deux ans entre 50 et 74 ans est recommandée ainsi qu’une autosurveillance et une autopalpation régulière pour prévenir du cancer du sein.