Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Première Vice-présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Inauguration de la plateforme multiflux de Valence : un modèle d'innovation, de modernisation et de sobriété


Que se passe-t-il en amont du passage du facteur ? J’ai pu le découvrir en étant  présente à l'inauguration de la plateforme multiflux de Valence, la plus grande de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui desservira 83 000 foyers. Députée et membre de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes, que j'ai présidée jusqu'à récemment, les sujets postaux sont au cœur de mon activité depuis 2017. Cette nouvelle plateforme est une illustration concrète de la transformation de La Poste pour s'adapter aux nouveaux usages des Français. Alors que les volumes de courrier traditionnel diminuent, tandis que le e-commerce et la livraison de colis explosent, cette plateforme est conçue pour répondre à ces nouveaux enjeux, en optimisant les flux et en intégrant des technologies de pointe.

Particulièrement attentive à la qualité de service, j’ai soutenu la suppression de la distribution à J+1, qui a permis de réduire l'impact environnemental et d'améliorer les conditions de travail des agents. La nouvelle plateforme intègre également des innovations pour réduire la pénibilité du travail, comme la robotisation du tri. Mais la qualité de service se mesure avant tout auprès des usagers, qui privilégient la fiabilité du délai de livraison et celle du service des points de présence postale. 
Le choix de l'emplacement de la plateforme a fait également l'objet d'une concertation attentive avec les riverains. Je suis consciente des nuisances que peut générer une telle activité, aussi je compte sur le dialogue et le compromis pour que ces nuisances soient réduites. 
Mais cela présente aussi l’avantage d’être au cœur des zones à desservir, de requalifier une friche industrielle plutôt que d’artificialiser de nouvelles surfaces agricoles. Et si les métiers de la logistique du courrier et du colis sont visibles au cœur du quartier, tant mieux ! Nous verrons ainsi des postiers et postières qui s’investissent dans leurs métiers, qui créent du lien social.
Certes la Poste doit poursuivre sa transformation pour améliorer la logistique, la qualité de service, la transparence et l’implication du public. Ce sont sans doute les prochains défis qui l’attendent.  Je salue d’autant plus les efforts de l’entreprise et tous les acteurs impliqués dans ce beau projet !


Articles similaires

Derniers articles

Pour les habitants des quartiers : la Force d'Action Républicaine à Valence

Une matinée " Vie ma vie" d'ambulancier

Inauguration de la plateforme multiflux de Valence : un modèle d'innovation, de modernisation et de sobriété

Catégories

Création et référencement du site par Faire un site web de politique

Connexion