J’ai rencontré la direction de la CPAM de la Drôme pour mesurer l’avancement dans le Département du plan d’action collectif et pragmatique, visant à ce que l’Assurance maladie contacte toutes les personnes en ALD sans médecin traitant pour leur proposer une solution. Cette démarche impulsée par le Ministère de la santé représente la plus importante opération d’aller-vers jamais réalisée dans notre pays.
L'appairage des patients en ALD et des médecins-traitants, qui d'apparente à un tricotage de précision a réduit significativement le nombre de patients en ALD sans médecin-traitant, de 4684 à 1877. Ce rendez-vous a aussi été l’occasion d’évoquer les nouvelles missions confiées à l’Assurance Maladie sur les dépistages organisés des cancers.
La prévention des cancers du sein, de l'utérus et colorectal va être renforcée par une action de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Drôme. Les personnes-cibles doivent effectuer leur diagnostic afin de renforcer les chances de guérison. Pour le cancer du sein, il faut que les femmes qui le souhaitent aient accès à un rendez-vous chez un radiologue, d'où un accompagnement sur des créneaux préréservés. Et pour le cancer colorectal, c'est à l'assuré de se procurer un kit chez son médecin ou en pharmacie, et d'effectuer la démarche.
Je félicite l’équipe de la CPAM, très dynamique et qui mène une vraie politique de prévention sur le territoire, avec des résultats !