Sur mon initiative, le Cybercercle s’est exceptionnellement délocalisé à Valence, pour une matinale de sensibilisation à la cybersécurité des acteurs du territoire.
Réunis dans l’amphithéâtre de l’ESISAR, responsables d’entreprises, de collectivités ou d’associations ont participé à la conférence de Denis BOYER, chargé de mission de Cybermalveillance.gouv.fr. Sur l’invitation de Madame Bénédicte PILLIET, Présidente du Cybercercle, j’ai eu l’honneur de présider cet évènement.
Ce fut l’occasion de rappeler la nécessité de protéger ses données et sa réputation contre les nombreuses cyberattaques qui touchent toutes les organisations (mail frauduleux, SMS,….) et de dévoiler les actions du Cybermois qui a débuté ce lundi 2 octobre.
Pour mobiliser ses publics et multiplier sa force de frappe, Cybermalveillance.gouv.fr a constitué un « Collectif Cybermois », composé d’entités publiques et privées, de fédérations professionnelles et d’associations qui se mobilisent autour de 3 actions majeures :
- la signature d’une CharteCyber sur 8 engagements clés des organisations tant sur le volet humain que technique,
- l’enregistrement de leurs événements de sensibilisation au sein d’un agenda donnant une visibilité sur la programmation sur l’ensemble du territoire national,
- la participation à une action citoyenne #CyberResponsable d’envergure nationale sur les réseaux sociaux pour sensibiliser ses proches en postant dès le 2 Octobre un conseil Cyber à adopter tout au long de l’année. www.Cybermois.gouv.fr
En parallèle de ces 3 principales actions , CyberMalveillance.gouv.fr a mis en place un projet à la demande de certains parlementaires, incluant un Cyber-guide à usage des familles et un quiz sous forme de jeu concours pour tester ses réflexes et apprendre les gestes essentiels en cybersécurité.