Dans le cadre des débats sur la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023, - autrement dit, sur les retraites - j'ai eu l'occasion de défendre un amendement sur l'accès aux AFEST; ces Actions de Formation En Situation de Travail qui proposent aux séniors de se former en entreprise.
Merci Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre, Madame la Rapporteure générale, chers collègues,
Le débat sur l’emploi des séniors est fondamental lorsque l’on parle des retraites. Il mérite mieux que le misérabilisme et les outrances que j’ai pu entendre. Les Français attendent donc de nous que nous proposions des mesures sur le maintien à l’emploi, le retour à l’emploi et la reconversion des séniors. Cet index sénior dont on discute est un thermomètre mais, évidemment, il doit s’accompagner d’autres mesures.
Ainsi, il faut que les travailleurs expérimentés trouvent leur place en entreprise, que leur savoir-faire soit utile à l’employeur. Pour cela, chers collègues, l’un des leviers se trouve dans la formation. Pour certains, cela peut évoquer une salle de classe, une pédagogie en surplomb, un rapport de professeur à élève qui ne convient pas à tout le monde. Pourtant, il existe un bel outil ; les Actions de Formation En Situation de Travail (AFEST). Il s’agit pour le salarié de se former en entreprise, auprès d’un formateur interne ou externe. C’est un bel outil, mais trop peu utilisé et particulièrement adapté aux travailleurs expérimentés.
Cet amendement demande donc que l’employeur réponde positivement aux salariés qui en font la demande. Depuis 2018, ces AFEST ont un cadre juridique, valorisons-les ! Cette pédagogie alternative permet de redonner confiance en lui aux salariés expérimentés, lui fait acquérir un savoir-faire et le prépare à un avenir professionnel fait d’épanouissement, de dignité et de reconnaissance.