Ravie d'avoir accueilli à l’Assemblée nationale, à Paris et à Valence, deux personnes en situation de handicap dans le cadre du DuoDay.
Elles ont pu découvrir mon travail et celui de mon équipe, lors de deux journées chargées : conférence de presse, rencontre avec des acteurs de terrain, avec Monsieur le Préfet, échange avec des élus. Chacune est repartie très surprise de la diversité du travail d’une députée et de son équipe. L’occasion de partager une expérience, de s’enrichir mutuellement et de faire évoluer les perceptions de chacun pour dépasser les préjugés sur l’emploi et le handicap. Elles ont des compétences utiles en entreprise et je leur souhaite de trouver rapidement leur futur emploi.
Dans un contexte où les tensions de recrutement se font sentir dans tous les secteurs d’activité, il est important de considérer l’ensemble des actifs car ce qui compte avant tout, c’est de recruter une personne compétente, investie et déterminée, en situation de handicap ou non.
En faisant découvrir aux personnes en situation de handicap des métiers qu’elles peuvent exercer et en permettant aux employeurs d’apprécier leurs compétences, le DuoDay peut représenter une vraie étape vers l’emploi.
Cet événement offre en effet la possibilité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, mais aussi de se faire identifier par un employeur et avoir l’opportunité de présenter son parcours professionnel et ses compétences.