Après des débats animés qui ont permis de clarifier la position de certains groupes politiques, le texte proposé par Olivier DUSSOPT, amendé par les parlementaires doit permettre d'atteindre le plein emploi en France. A l’Assemblée nous avons discuté 1490 amendements dont 138 ont été adoptés.
Nous avons voté à l’Assemblée nationale pour le projet plein emploi par 310 voix contre 251. Il permettra : un service public de l'emploi plus efficace, un nouvel accompagnement renforcé des allocataires du RSA et des demandeurs d'emploi, de nouveaux droits et un meilleur soutien à l'emploi des personnes en situation de handicap.
Nous poursuivons les réformes pour parvenir au plein emploi. Le projet de loi porte ainsi l’ambition d’un emploi pour tous à travers un accompagnement socioprofessionnel renforcé des personnes qui en ont le plus besoin, et une transformation du service public de l’emploi et de l’insertion. Le projet de loi vise à déployer les grands principes qui doivent permettre une amélioration substantielle de l’offre de services proposée aux personnes en recherche d’emploi et aux entreprises.
Il permettra d’organiser la coopération des acteurs, au bénéfice des usagers et dotera la France d’un système qui permettra réellement d’aider chaque personne à accéder à l’autonomie et à la dignité par le travail et à chaque entreprise de recruter dans un contexte où nombre d’entre elles indiquent rencontrer des difficultés pour pourvoir leurs postes. En contrepartie, le bénéficiaire du RSA devra s’engager à suivre le parcours d’insertion qui a été discuté avec lui, faute de quoi son allocation pourra être suspendue ou supprimée.