Comité de circonscription : fin du cycle sur la prévention santé
J’ai clôturé, ce mois-ci, le cycle des comités de circonscription sur le thème de la prévention santé. Ce sont plus de soixante personnes qui y ont participé, ils ont regroupé des citoyens, des experts, des directeurs d’établissements de santé, des psychiatres, des enseignants dans le but de réfléchir, d’échanger, de débattre sur la place de la prévention pour la santé mentale et physique.
Des propositions concrètes ont émergé de ces temps de travail comme par exemple :
- Introduction de l’enseignement de l’hygiène, du respect de son corps
- Création de classes d’expérimentation sans smartphone (maison et école)
- Renforcement et revalorisation de la médecine scolaire
- Evaluation des politiques publiques et détecter les obstacles dans les actions de prévention
- Evaluation de la Loi LOM avec les collectivités et comparer les meilleures pratiques
- Encadrer la publicité pour les voitures, interdire le porno aux mineurs (comment ?)
- Promouvoir une alimentation saine et équilibrée
- Donner une mission centrale à l’hôpital (ou à un autre acteur missionné par l’ARS) pour la politique de prévention (type IREPS, avec les moyens nécessaires)
- Créer une plateforme « grand public » d’information sur les professionnels de santé mentale et d’accompagnement du territoire, en incluant la notion d’ingénierie sociale (selon les situations, le statut, le logement, les revenus)
Le fruit de ce travail sera transmis aux ministères compétents et un retour sera fait aux participants en circonscription dans les prochains mois.
Je suis persuadée que démocratie participative incarne le renouveau de l’engagement politique dans notre pays. Nous devons construire ensemble une réflexion commune.