A l’invitation de Mme Catherine Morales, Principale du collège Gérard Gaud de Bourg-lès-Valence, et M. Yves-Henri Guilloud, Président du Souvenir Français de Bourg-lès-Valence, je me suis rendue au vernissage de l’exposition de l’ONAC « Rouget de Lisle & La Marseillaise » au CDI du collège.
Cette exposition, prêtée par l'ONAC (Office national des anciens combattants) a été conçue et réalisée par le musée de l'Armée, à l'occasion de la commémoration des 180 ans du décès, en 1836, de Rouget de Lisle, compositeur de la Marseillaise.
Sur 22 panneaux, elle retrace l'histoire de la création de ce chant et la manière dont il est devenu notre hymne national. Deux thèmes sont développés, les représentations de la Marseillaise et de son compositeur à travers les différentes périodes de l'histoire, mais elle s'attarde aussi sur la personnalité et la carrière militaire de Rouget de Lisle.
Rappelons que la Marseillaise est enseignée dès l'école primaire dans le cadre de l’enseignement moral et civique. Ainsi, les symboles de la République française sont étudiés afin que les élèves sachent les reconnaître et en comprendre le sens. Les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne doivent être connus et partagés pour faire société.