Semaine du 16 juillet 2018 : l'agenda à l'Assemblée
EN SEANCE
- L'Assemblée Nationale a poursuivi l'examen du projet de loi constitutionnelle pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace. Composée de 18 articles, cette réforme constitutionnelle entend entre autres rendre plus efficace le travail parlementaire. Cela passe notamment par le refus systématique des amendements non relatifs au texte de loi étudié, ou la possibilité pour le Gouvernement de faire passer plus rapidement les réformes prioritaires, sauf avis contraire de la Conférence des présidents des deux chambres.
EN COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES
- Audition de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, sur l’Union européenne.
- Audition, ouverte à la presse, de M. Luc Mampaey, directeur du Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (GRIP), sur le contrôle des exportations d’armement des principaux pays de l’Union européenne.
- Audition, à huis clos, de Mme Claire Landais, Secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), sur le dispositif français d’autorisation d’exportation de matériels de guerre.
LA SEMAINE PROCHAINE
EN SÉANCE
- L'Assemblée poursuivra l'examen du projet de loi constitutionnelle. La séance a exceptionnellement été ouverte ce samedi et dimanche afin de voter la réforme mardi, bien que le calendrier fut perturbé par la mise en place de la commission d'enquète sur la manifestation du 1er mai.
- Le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sera une nouvelle fois débattu en hémicycle.
- L'Assemblée examinera à nouveau le projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie.
EN COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES
- Audition, à huis clos, de M. Philippe Léglise-Costa, ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles.