Premier Forum des Metavers : ces mondes virtuels attirent et inquiètent.
Alors que les métavers s’inscrivent dans une tendance sociétale de fond, de nombreuses questions autour des briques technologiques, de la souveraineté, du modèle économique et des responsabilités sociétales se posent. De grands acteurs mondiaux des technologies se sont saisi médiatiquement du sujet entraînant des débats de fond sur le sens et les usages associés aux métavers.
J’ai eu l’honneur de conclure la 1ère édition du Forum des métavers, organisée le 20 septembre 2022 à la Maison de la Chimie, permettant aux différents acteurs du monde économique, politique et à la société civile d’échanger sur les atouts ainsi que les ambitions de la France et de l’Europe sur ces enjeux.
S’il est essentiel que l’Europe ne passe pas à côté de cette nouvelle révolution, il est également important que nous puissions appréhender les enjeux posés par le métavers en termes d’impact environnemental, de prévention des risques, et de préservation du lien entre la partie de la population technophile et celle qui se sent marginalisée par les nouvelles techniques dans sa vie sociale.
Ce fut le sens de mon intervention : sobriété, sécurité et intérêt général.
J’ai conclu qu’il revient aux parlementaires, mais aussi aux acteurs publics et aux citoyens de réfléchir à l’organisation d’un metavers européen nativement durable, c’est-à-dire durable par conception plutôt que par régulation. Je pense que la mise en place de politiques publiques fermes est nécessaire pour arbitrer l'accès aux ressources énergétiques, en fonction de l'utilité sociale et sociétale des usages. Elle devra être anticipée et posée avant que nous n'y soyons contraints par les réalités physiques, la loi du plus fort et les conflits associés.