Lutte contre la précarité énergétique : dépôt de ma proposition de loi transpartisane
Mieux protéger les consommateurs d’électricité et de gaz : c'est l'objet de la proposition de loi que j'ai présentée, à l’occasion de la journée contre la précarité énergétique, le 23 novembre. Elle permet de garantir à tous un droit effectif à l’accès à l’électricité en interdisant les coupures pour impayés et de lutter contre les pratiques abusives des fournisseurs d’énergie. Le marché de l’énergie ne doit pas être une jungle pour les consommateurs parfois perdus face à la complexité des offres existantes : aussi nous demandons davantage de transparence de la part des fournisseurs
Face à l’envolée des prix de l’électricité et du gaz, les vulnérabilités des consommateurs vis-à-vis de leurs fournisseurs d’énergie sont apparues au grand jour : coupures d’électricité dramatiques, évolution abusive des prix en cours de contrat, opacité des offres pour les clients… L’accès à l’énergie est pourtant essentiel pour avoir des conditions de vie dignes.
Je me suis mobilisée avec le Médiateur national de l’énergie et vingt députés de différentes tendances politiques pour mettre sur la table ces réponses concrètes pour aider nos citoyens, en particulier les plus précaires.