Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation
Le dernier dimanche d'avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. Présente à Valence et à Bourg Les Valence, j’ai eu une pensée émue pour les Tsiganes, les résistants, les homosexuels, victimes de la machine de destruction nazie, et pour les 6 millions de Juifs victimes de la Shoah, que j’avais honorés quelques jours auparavant à Jérusalem en déposant une gerbe dans le poignant mémorial de Yad Vashem.
La barbarie nazie avec la complicité du régime de Vichy a jeté dans l'enfer des camps enfants, femmes et hommes en raison de leur résistance à l'occupant, de leur appartenance ethnique, de leur confession, de leur orientation sexuelle ou de leur choix politique.
« Le destin tragique des déportés doit interpeller la conscience de toutes les générations car le combat n'est pas terminé. En effet, se précisent, sous nos yeux, les menaces de plus en plus préoccupantes des totalitarismes de toute nature, du fanatisme religieux, du nationalisme, du racisme et de l'antisémitisme, de la remise en cause de plus en plus systématique des principes de la démocratie ».