Développons les communs numériques, un gage de souveraineté face aux GAFAM
Les Communs numériques sont des outils numériques produits par leurs communautés comme Wikipédia ou Open Street Map. Leurs utilisateurs collaborent et s’entraident pour enrichir ces outils. Ils s'appuient sur l’intelligence collective, la transparence et le partage de connaissances. Le mercredi 1er juin 2023, j’ai eu l’honneur d’organiser en tant que Présidente de la Commission supérieure du numérique et des postes, un colloque sur les Communs Numériques à l’Assemblée nationale.
Les communs numériques offrent un modèle d’outils numériques collectifs et publics en complète opposition aux stratégies d’enfermement et de captation des données mises en place par les géants de la tech et certains Etats. Leur développement soutenu par les pouvoirs publics français et européens est essentiel pour notre souveraineté technologique.
Ce colloque a permis aux pionniers du secteur public et aux artisans des communs de partager leurs expériences. Cela a été le cas d’Henri Verdier, Ambassadeur pour le numérique ; Stéphanie Schaer, Directrice Interministérielle du Numérique ; Remy Gerbert, Directeur Exécutif chez Wikimédia France; Pierre Slamich, Co-fondateur d'Open Food Facts (sur la base duquel se sont développés le Nutri Score et l’application Yuka) et d’autres . Ils nous ont éclairés sur la manière dont les communs numériques peuvent constituer une alternative à certains outils pour ne plus dépendre des services de géants numériques et mieux informer les citoyens.
Les administrations et les acteurs publics ont encore à beaucoup à faire pour rendre accessibles leurs données et s’approprier ces outils. Mais le chemin est tracé.