Avant la discussion de la proposition de loi donnant le droit à une fin de vie libre et choisie j’ai tenu à organiser un débat, en présence d’associations et de citoyens, sur le sujet de la fin de vie.
Ce débat organisé samedi 27 mars 2021 en présence de Jean Louis Touraine, Député du Rhône, de JALMALV, et de l’ADMD a permis de relever les attentes, les interrogations et les craintes liés à la proposition de loi discutée à l’Assemblée Nationale.
De ces échanges se dégage la nécessité de modifier notre cadre législatif afin de limiter les souffrances et l’agonie des malades en fin de vie. Cependant, il sera nécessaire de déposer des amendements afin de lever d’éventuelles ambiguïtés dans la loi et ainsi s’assurer que son objectif ne soit pas dévoyé.
Il ressort également que la fin de vie doit être un choix personnel, les médecins ne doivent pas pouvoir se passer de la volonté du patient lors du choix du dispositif de soin à appliquer.
C'est pour ces raisons que je vais voter en faveur de ce texte, je souhaite que la loi sur la fin de vie aille plus loin, l’attente entre la sédation profonde et continue et la mort est intolérable et cruelle.
Je vous invite le lundi 5 mars à 19h00 à une nouvelle réunion en visioconférence pour échanger sur ce sujet de société au combien important.