Partager des moments de cohésion et d'unité entre forces armées, citoyens et élus qui forgent la République favorise l'unité de notre Nation; c’est une valeur fondamentale que nous devons construire, jour après jour, collectivement.
Cette année, j'ai participé aux cérémonies dans les villes de Valence et de Tournon / Tain l’Hermitage, où j'ai pu constater une forte mobilisation et un véritable engouement de la part de nos concitoyens.
À Valence, le Champ de Mars était animé par une foule chaleureuse et enthousiaste, venue rendre hommage à notre pays et à ses principes de liberté, d'égalité et de fraternité. Quatre médailles ont été remises :
- Médaille du Mérite pour le commissaire divisionnaire Noël FAYET,
- Médaille pour acte de courage pour le Maréchal des Logis Rémi DESCHAMPS et le gardien Guillaume BERNARD,
- Médaille de la Défense nationale échelon or au Brigadier Chef Cédric MEZIN,
- Médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure échelon or au Lieutenant -Colonel Didier DENANS.
Ensuite j'ai pris le temps d'échanger avec les Cadets de la Gendarmerie, leurs encadrants et les dirigeants de l'association.
De même, à Tournon, le 14 juillet a été l'occasion de rassembler les Tournonais.es mais également les Tainois.es. puisque les deux villes célèbrent à nouveau conjointement la fête nationale. Rendez- vous sur la place Quai FARCONNET, emblématique de la ville, où j’ai assisté au traditionnel défilé motorisé, suivi d’une remise de médailles et d’un discours du Maire.
J'ai remis quelques insignes, dont ses galons de lieutenant- médecin au jeune Jean-Baptiste Limier qui apporte sa science médicale en intervention.
La cérémonie s'est close en chanson grâce à la merveilleuse voix de Lou Pontier et en échanges autour d'un apéritif convivial. Ces moments de rencontre et de solennité, à l'heure où notre République est l'objet de remises en cause, constituent des rituels d'union très importants.