Au lycée Camille Vernet pour le lancement de la semaine de la laïcité
J’ai participé avec beaucoup de plaisir à l’ouverture de la semaine de la laïcité organisée par la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme au lycée Camille Vernet de Valence. Aux côtés de nombreuses personnalités dont Monsieur le Préfet et le Sénateur Bernard BUIS, les élèves du lycée ont réalisé des témoignages forts, en texte, en musique ou en chanson pour dire qu’il est urgent de se mobiliser pour le protéger notre modèle laïque, principe fondamental de notre République française.
La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses et l'égalité de tous devant la loi quelles que soient ses croyances ou ses convictions.
Au cours de ma prise de parole, j’ai rappelé que je promeus la laïcité et le respect des lois, dont celle de 1905 fondatrice, celle de 2004 prohibant les signes religieux ostentatoires à l'école et celle de 2021 confortant les principes républicains.
Enfin, comme élue de la Nation, je ne participe à aucun culte et m'abstiens de tout geste religieux : cela pourrait donner l'impression d'une préférence envers un culte.
La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public.