Ma question à Mme Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde
Le 5 avril 2023
Audition de Mme Marie-Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde
Mireille Clapot :
Merci Monsieur le Président.
Madame Saragosse, je souhaite vous féliciter pour votre réélection et vous remercier pour la qualité de votre accueil jeudi. A travers vous, je rends hommage à vos équipes, journalistes et techniciens, qui ont une haute idée de leur travail et de la liberté de la presse, parfois au péril de leur sécurité.
J’ai bien compris que votre indépendance et votre déontologie vous mettent à l’abris du soupçon d’influence. Visiblement, cela mérite d’être réaffirmé, mais peut-être que la meilleure preuve, c’est la diversité des mises en causes qui, finalement, se neutralisent elles-mêmes.
Si l’on avait eu le temps, je vous aurais invité à développer votre action en matière de lutte contre les infox et d’éducation aux médias. Malheureusement, je pense que l’on va être court en temps. Je vais plutôt signaler l’opération Collateral Freedom, qui a permis, moyennant un dispositif fondé sur la technique du miroir en lien avec Reporters Sans Frontières, de remettre en ligne les sites de France24 et de RFI au Mali et en Russie. Pouvez-vous nous dire si cette opération vous a permis de regagner les audiences perdues ?
Marie-Christine Saragosse :
Je vais vous répondre que non. C’est un ensemble d’outils. J’ai parlé de Youtube tout à l’heure qui a bondi de 195% lorsque l’on a mis les langues africaines dessus, le français évidemment pour RFI. Ce sont les sites miroirs, la réception satellitaire directe, l’onde courte, Youtube… C’est un ensemble de choses qui permettent de récupérer des « bouts » mais, très sincèrement, une partie seulement. Quand on est coupé du bouquet de Canal + au Mali ou au Burkina, qu’on est coupé en FM et que nos radios partenaires ne peuvent pas reprendre le signal, on ne rattrape pas tout, seulement 15 ou 20%.