Dauphiné Libéré - Yves Giral - 7 mai 2018
Jeudi matin, le chef d’escadron Gache, commandant de la compagnie de gendarmerie de Romans-sur-Isère a fait le détour de la brigade de gendarmerie autonome de Tain-l’Hermitage que dirige le major Cronillon pour y rencontrer les élus, Mireille Clapot députée de la circonscription, Gilbert Bouchet, sénateur de la Drôme, Annie Guibert vice-présidente du conseil départemental, Hervé Chaboud, conseiller départemental et les maires du canton concerné.
Le chef d’escadron a entretenu les élus sur la police de sécurité du quotidien qui se met en place et qui a pour objectif de s’adapter aux besoins du terrain, de favoriser le lien avec la population de l’écouter ; « plus on occupe le terrain, plus on gagne ! » a-t-il considéré, ajoutant : « nous souhaitons un allégement des tâches administratives afin de nous consacrer davantage à nos missions sur le terrain. »
De nombreux autres sujets ont été abordés, parmi lesquels les violences faites aux femmes et aux hommes, la sécurité routière (la vitesse, les stupéfiants, l’alcool etc..) ; la vidéosurveillance, le problème des saisonniers, des chiens errants, les déserts médicaux qui ne facilitent pas la tâche des gendarmes etc. Michel Brunet, maire de Mercurol-Veaunes, a souligné l’intérêt du gendarme référent sur chaque commune.
À l’issue de cette réunion, une cérémonie d’honneur aux couleurs a eu lieu dans la cours de la gendarmerie tainoise puis des diplômes de reconnaissance ont été remis à plusieurs gendarmes qui se sont distingués au cours de missions spécifiques.