Expliquer la guerre : ma conférence sur l’Ukraine.
Il est du devoir des parlementaires d’expliquer aux citoyens les enjeux de ce conflit. En effet, celui-ci aura des conséquences durables, qu’elles soient économiques, sociales, politiques, ou écologiques. Après près de deux mois de guerre, force est de constater que les russes ont été mis en difficulté par une résistance ukrainienne bien plus solide qu’ils ne l’avaient imaginé.
C’est pourquoi, en tant que députée membre de la commission des affaires étrangères, j’ai organisé une conférence publique le 5 avril sur le thème « Guerre en Ukraine, quelles conséquences, quelles perspectives ? ». J’ai souhaité mettre en avant les sources de ce conflit, le bilan de ces premières semaines de conflit, et ses répercussions. Après cette présentation, un temps d’échange avec l’ensemble des participants présents a permis de faire émerger de nouveaux questionnements. Je remercie les ukrainiens qui se sont joints à la conférence pour y apporter leur témoignage précieux.
Ensemble, nous devons continuer à faire parler de ce conflit qui ne cesse d’évoluer et de bouleverser nos vies. Nous continuerons à lutter contre cette offensive injuste et meurtrière, et à enquêter sur les crimes de guerre commis par l’armée de Vladimir Poutine.