C’est avec grande émotion que j’ai participé à la journée nationale de commémoration du génocide des arméniens, cet évènement terrible de notre histoire mondiale. Déjà 107 ans nous en séparent mais c’est avec la même force depuis 107 ans que nous devons nous rappeler des massacres infligés à plus d’un million d’arméniens par un Etat. Cela doit sans cesse nous rappeler que rien n’est jamais acquis, que notre sécurité, notre liberté, et nos valeurs sont le fruit d’un combat permanent
Je salue cette journée de commémoration avec d’autant plus de force que cet évènement fait partie de ceux encore contestés, malgré la véracité des faits. 107 ans ont passé déjà, et pourtant cet évènement reste ancré dans notre actualité.
Grâce à la volonté de notre Président Emmanuel Macron qui a souhaité le 10 avril 2019 que le génocide soit l’objet d’une journée nationale de commémoration, j’ai l’honneur de partager ce moment avec la communauté arménienne valentinoise et tous les amis de l’Arménie.
Il résonne avec d’autant plus de force en moi que je me suis battue depuis le début de mon mandat aux côtés des militants arméniens pour les droits humains.