"Education à la citoyenneté" : soirée de lancement auprès du personnel du monde enseignant secondaire
J'ai, vendredi 28 septembre, invité les personnels du monde enseignant secondaire à un spectacle musical pour annoncer mon action sur l’éducation à la citoyenneté à destination des scolaires. La compagnie Elégie dirigée par Pierre Jouvencel a joué « Victor Hugo, un géant dans le siècle » devant un public embarqué par le jeu de l’acteur et la sensibilité de Paméla Souriau, l’accordéoniste qui l’accompagne sur scène.
En tant qu’élue de la Nation, j'ai à cœur de susciter un engagement citoyen chez les plus jeunes. J'ai donc tenu à mettre en place un programme d’actions auprès des élèves du primaire au secondaire, visant à transmettre les valeurs de la République et faire connaître les principales institutions démocratiques.
Ce parcours qui se donne comme objectif de développer le sens de l’engagement citoyen chez les plus jeunes, les mènera à se forger leurs propres sensibilités et les exprimer dans le respect des autres. Cela pourra se faire par un simple jeu de questions-réponses, un jeu de rôle autour d’une loi, ou mener une réflexion sur l’Europe et enjeux internationaux.
J'ai donc proposé aux enseignants présents, ainsi qu’à leurs collègues, de me contacter pour travailler ensemble sur le parcours adéquat pour leur classe.