A l’invitation de la Présidente de l’Assemblée nationale de Yaël Braun-Pivet, j’ai eu l’honneur d’être conviée à la réception du Président de l'Assemblée du Conseil de l’Europe, Tiny Kox.
Nous avons abordé la question de l’intégration de l’opposition russe au sein de l’APCE alors que le Conseil de l’Europe avait exclu la Russie de ses pays-membres après l’invasion de l’Ukraine. Si la voix officielle de la Russie ne peut être tolérée dans cette enceinte, il est contreproductif d’en exclure les opposants russes qui s’engagent à nos côtés en faveur des droits humains en Europe.
Cette rencontre a également été l’occasion de parler de l’égalité homme femmes au sein du Conseil de l’Europe, une cause chère à l’ancienne présidente de la délégation française à l’APCE Nicole Trisse pour la parité. Grâce à elle, toutes les délégations nationales qui composent cette assemblée paneuropéenne sont désormais paritaires. C’est également le cas pour les missions d’observations électorales que mènent l’APCE par exemple en Bulgarie où je vais me rendre dans le cadre d'une de ces missions. Tiny Kox a proposé à Yaël Braun-Pivet d’intervenir sur l’égalité hommes-femmes dans le cadre de la prochaine Conférence des Présidents des Parlements nationaux.
Heureuse d'avoir été invitée à participer à cet événement en tant que Vice-Présidente de la commission des Affaires étrangères et membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe
Je rappelle que le Conseil de l’Europe, organisation internationale instituée le 5 mai 1949 par le traité de Londres, regroupe 46 pays européens qui se sont engagés à respecter les droits de l'homme, la démocratie et l’état de droit. Il dispose de deux organes statutaires, l’Assemblée parlementaire et le Comité des ministres, et d’un organe de soutien, le Secrétaire général. Depuis le 24 janvier 2022, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe est présidée par M. Tiny Kox, sénateur socialiste néerlandais élu pour la première fois en 2003.
À côté des activités classiques du Parlement appliquées au domaine international (vote des lois autorisant la ratification des traités, contrôle de la politique étrangère du Gouvernement, vote des crédits affectés à l’action internationale de l’État), l’Assemblée nationale a su développer diverses autres activités : établissement de relations avec les autres parlements, mise en œuvre d’actions de coopération interparlementaire, participation aux travaux d’assemblées parlementaires internationales, participation aux missions d’observation des élections. Merci à Yaël- Braun Pivet pour sa détermination à faire vivre la « diplomatie parlementaire ». Un moment important pour nos deux assemblées !