Assises de la féminisation des métiers du numérique : pas de souveraineté numérique sans parité !
A la croisée de mes engagements pour les droits des femmes et les enjeux numériques, j’ai participé à ces Assises et discuté des moyens mis en œuvre par l’Etat pour assurer une meilleure mixité dans cette filière composée à une très large majorité d’hommes. Les acteurs de la filière numérique et les pouvoirs publics étaient présents pour faire le bilan et porter de nouvelles mesures, alors que les entreprises peinent de plus en plus à recruter des femmes.
Le secteur numérique ne peut se passer des femmes pour faire face à ses trois grands défis que sont la souveraineté, la sécurité et la sobriété. Des avancées ont été faites grâce à la loi Rixain qui a fait de la France l’un des seuls pays au monde à établir des quotas de genre en entreprise, mais beaucoup reste à faire
Lors d’une table ronde, j’ai mis en avant la stratégie du numérique de l’éducation et défendu la mise en œuvre d’une vraie politique publique pilotée. L’inclusion des femmes dans la filière doit se faire sans critères d’âges : des stages de 3ème pour faire naître des vocations chez les collégiennes à la formation professionnelle des femmes seniors.