Concrétisation d’un engagement présidentiel, depuis le 1er juillet 2021, le congé paternité voit sa durée allongée à 28 jours, dont une semaine obligatoire. Cette réforme permettra aux pères de s’investir davantage dans la parentalité et ainsi lutter contre les inégalités femmes-hommes.
Désormais, à la naissance d’un enfant, le père ou le second parent pourra désormais bénéficier de 25 jours de congé paternité (contre 11 précédemment) indemnisés par la sécurité sociale. À cela s’ajoutent les 3 jours de naissance payés par l’employeur, ce qui porte la durée totale du congé à 28 jours (ou 35 jours en cas de naissance multiple). Cette réforme constitue un grand progrès, en phase avec les besoins de développement de l’enfant dans les tous premiers jours qui suivent sa naissance.
Cette mesure répond également à une aspiration profonde de nos concitoyens pour plus d’égalité dans le couple, tant dans la vie professionnelle que dans la vie familiale. Aujourd’hui, l’essentiel de la charge parentale repose sur les mères, l’allongement et l’obligation du recours au congés paternité va ainsi permettre de favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes, grande cause sur laquelle Emmanuel Macron s'est engagé depuis le début de son quinquennat.