Soutien aux acteurs culturels de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le syndicat des entreprises artistiques et culturels (SYNDEAC) m’a alertée courant avril de l’attitude inacceptable du Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, Laurent WAUQUIEZ, envers les acteurs culturels. Au vu de ces éléments inquiétants, j’ai pris l’initiative, avec des élus de la majorité présidentielle mais également avec des élus d’autres sensibilités politiques, de rédiger et de signer une tribune dénonçant les pratiques arbitraires et clientélistes de Laurent WAUQUIEZ.
Ce dernier pratique des baisses de subventions massives depuis deux ans auprès de nombreuses structures culturelles ou évènements : ainsi le festival du court métrage de Clermont Ferrand a vu sa subvention diminuée de moitié, mettant en péril l’existence même de cette manifestation pourtant reconnue par ses pairs et jouant un rôle important pour l’économie locale.
Le Théâtre nouvelle génération de Lyon à quant à lui subi une suppression totale de subvention, soit un manque à gagner de 149 000 € en réaction à sa prise de position. En effet, Joris MATHIEU, son Directeur, membre du bureau du SYNDEAC, avait dénoncé dans la presse, la culture de la peur qui s’est érigée en mode de gouvernance au sein de la région AURA.
La tribune a été publiée dans Télérama et dans d’autres journaux nationaux et locaux.
Il est important de prendre conscience des conséquences que vont entrainer à court terme les arbitrages en matière de politique culturelle réalisée par la région AURA :
- Baisse de programmation de spectacles.
- Augmentation du coût des billets qui nuiront à la l’accessibilité pour tous et à la démocratisation culturelle.
- Suppression d’emploi dans ce secteur.
- Atteinte au rayonnement culturel de la région.
- Réduction des interventions artistiques en milieu scolaire.
- Diminution de la recherche artistique.
L'Art et la Culture sont des piliers fondamentaux de notre société. Tout comme l'éducation, la justice, la santé, l'accès à ce service public nécessite d'être structuré autour d'une entente républicaine, qui doit échapper aux clivages politiques, et ne peut faire l'objet d'un traitement différencié entre les différentes collectivités.
C’est pourquoi, je ne peux pas accepter l’opacité des arbitrages financiers en matière de subventions qui amène à une politique arbitraire et dangereuse. Je me félicite de la mobilisation transpartisane des élus locaux et nationaux.