Au théâtre avec les collégiens pour vibrer contre le harcélèment scolaire
Insultes à répétition, coups, campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux... Le harcèlement chez les jeunes peut prendre diverses formes. Il commence le plus souvent au sein du milieu scolaire et se prolonge sur les réseaux sociaux. Selon le ministère de l'Education nationale, 1 élève sur 10 subit un harcèlement.
J’ai pu assister au théâtre de la ville au spectacle #ELP qui fait le lien entre le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement et l'influence des réseaux sociaux. La pièce met en exergue la relation triangulaire entre les harceleur·euse·s, les harcelé·e·s et les harceleur·euse·s silencieux·euses. Le théâtre pour faire vibrer les collègiens contre le #harcèlement, y compris numérique. Une performance convaincante de Caroline Lhuillier et Mickael Taboyan. Un filet de corde symbolise le net, qui étend son emprise et broie dans ses mailles...
Pour rappel, la lutte contre toutes les formes de harcèlement scolaire a été une des grandes priorités de la majorité et du Gouvernement.
Nous sommes engagés depuis le début du quinquennat autour de quatre axes : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge.
- La loi pour une école de la confiance portée par la majorité et le Gouvernement fait de la lutte contre le harcèlement un principe de droit à l’éducation.
- En 2019, le ministère de l'Éducation nationale a mis en place l'expérimentation d’un programme « Non au harcèlement » qui sera généralisé dans toutes les académies en 2021.
- Aujourd'hui, nous invitons les écoles à se mobiliser pour la sensibilisation des élèves au harcèlement scolaire.
Il existe aujourd’hui un numéro gratuit, 3020, à disposition de tous les élèves témoins ou victimes de harcèlement, mais aussi pour les parents d'élèves et les professionnels de l'enseignement.