Sécuriser et réguler l'espace numérique : mon intervention sur l'anonymat en ligne
Intervention lors de l'examen du projet de loi Sécuriser et réguler l'espace numérique à l'occasion des amendements du Rapporteur général Paul Midy concernant la mise en place d'un système d'identité numérique pour mettre fin à l'anonymat en ligne.
Merci Monsieur le président, merci à tous et au rapporteur général pour ce travail.
Je pense que l’on touche à un fondement anthropologique : chacun est responsable de ses actes en société à condition qu’il ne soit pas caché derrière un masque. S’il me prenait l’envie de frapper quelqu’un ou de subtiliser un smartphone, je ne suis pas derrière un masque et donc je serai arrêtée. Le pseudonymat permet quand même de mettre un écran entre le grand public et le véritable nom.
Il existe même des personnes, des auteurs qui ont des hétéronymes, qui brouillent les pistes avec cet hétéronymat et qui pourtant sont responsables devant la loi. Et cela n’est pas possible dans le virtuel.
En conclusion entre le grand laisser-aller d'aujourd’hui et le flicage totalitaire entre guillemets, je pense que c’est à l’Europe de trouver une voie médiane respectueuse des libertés fondamentales mais qui soit compatible avec la courtoisie indispensable au vivre ensemble.
Le 20 septembre 2023.