Sécheresse : des mesures d'urgence et des actions de long-terme pour soutenir nos agriculteurs
Météo France a confirmé que le mois de juillet 2022 était le mois de juillet le plus sec depuis 1959. De nombreux départements ont été placés en vigilance orange « canicule » dans un contexte de fortes chaleurs estivales.
Afin de soutenir les agriculteurs, le Gouvernement a à la fois mis en place des mesures d'urgence et s'est engagé dans une réflexion de long-terme pour adapter la filière agricole aux dérèglements climatiques et préserver nos ressources en eau.
Suite au Comité national sécheresse pour le monde agricole du 15 juillet 2022, piloté par le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, un suivi local et national régulier du phénomène a été mis en place et plusieurs mesures d'urgence ont été prises :
- 93 départements font l'objet de restrictions d'usage en eau au 3 août ;
- Des aides sont apportées pour le coût de l'alimentation animale ;
- Des actions sont entreprises pour prévenir le risque d'incendie pour les cultures en plaine.
Il n'y a pas d'alerte, à ce stade, sur les débits réservés dans les bassins, et le Gouvernement suit de près, pour les anticiper, les difficultés sur le fourrage et l'alimentation animale.
Un premier bilan des pertes économiques, notamment en matière de production d'alimentation animale, sera réalisé à la mi-août afin d'accompagner au mieux la filière.
Au-delà de ce soutien, le Gouvernement souhaite développer une agriculture française adaptée aux dérèglements climatiques et résiliente face à ces risques, avec des systèmes agricoles modernisés. Il en va de la souveraineté alimentaire de la France. C'est en ce sens que 600M€ d'investissements ont été engagés pour soutenir l'innovation agricole et anticiper les effets de crises comme celle que nous traversons.
Le Gouvernement est pleinement impliqué et a pris depuis plusieurs mois des engagements forts dans le cadre du Varenne agricole de l'eau, conclu en février 2022, en prévoyant :
- La réforme de l'assurance récolte dès l'année prochaine ;
- L'accroissement du soutien à la recherche et au développement pour permettre aux filières d'être plus résilientes ;
- La construction d'une vision partagée et raisonnée de l'accès aux ressources en eau mobilisables pour l'agriculture