Réponse du Préfet à mon interpellation sur les ponts
Le 14 août dernier, suite au drame de Gênes, qui mettait en lumière un type de risques particulier : celui de la fragilité des ouvrages d'arts : ponts, viaducs, barrages... j'écrivais au Préfet de la Drôme, monsieur Eric SPITZ, sur la situation des ponts sur notre territoire.
Voici sa réponse, reformulée pour plus de clarté :
La Drôme a 147 ponts qui peuvent être de 5 types :
- ponts sur des routes restées nationales (« réseau routier non concédé ») : c’est alors l’Etat qui surveille via la DIRCE (Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est)
- ponts sur des routes devenues départementales, de la responsabilité du Conseil Départemental
- ponts sur des autoroutes, donc concédés aux sociétés d’autoroutes : ASF ou Société des Autoroutes Rhône-Alpes
- ponts ferroviaires du réseau ferré national : gestion SNCF.
- ponts-barrages et ponts-usines sur le Rhône : gestion par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).
Tous ces organismes surveillent les ponts, avec des spécificités:
- ponts sur le réseau routier national non concédé :
> contrôle 1 fois par an
> visites d’évaluation détaillée 1 fois tous les 3 ans
Lorsque nécessaire, réparation des ponts : RN7 pont canal CNR Donzère : reprise des fondations en 2018, RN7 pont du Roubion Montélimar, travaux prévus en 2020 ; RN102 pont sur canal CNR, reprise de l’étanchéité des trottoirs en 2018
- ponts des routes départementales :
> visites légères 1 fois par an
>inspections détaillées par des bureaux d’études spécialisés, 1 fois tous les 6 ans
> surveillance renforcée si nécessaire, ex à Glandage
> chantier en cours à Cornillon (pont sur l’Oule)
-ponts ASF :
> dernière inspection détaillée en 2015
> visite d’évaluation prévue fin 2018
-ponts Société des Autoroutes de Rhône-Alpes
> visite 1 fois par an en interne
> tous les 5 à 6 ans, visite par bureaux d’études spécialisés
-SNCF : pas d’information. Pas de signalement de risque non maîtrisé.
-CNR : déclare que l’état général de son patrimoine est jugé bon ou très bon.
Je vais interpeller la CNR et la SNCF pour que les informations soient plus transparentes.