Plan Vélo : un plan ambitieux pour tripler la part du vélo dans nos déplacements quotidiens.
« Pour la qualité de vie, pour la transition écologique, pour des questions de santé, développer l’utilisation du vélo est prioritaire. »
Edouard PHILIPPE, Premier Ministre
Elaboré suite aux Assises de la Mobilité, Edouard PHILIPPE a présenté vendredi 14 septembre le "Plan Vélo".
UN CONSTAT :
« La part des déplacements à vélo en France reste bien trop basse » : moins de 3% des déplacements quotidiens, contre 10% en Allemagne et 28% aux Pays-Bas. Edouard PHILIPPE
DES OBJECTIFS :
- Nous devons changer la donne car « les bénéfices du vélo sont connus, pour la santé comme pour l’environnement. » (François DE RUGY, CP, 14/09/2018).
- « Il faut arrêter de regarder le vélo avec condescendance. » (Elisabeth BORNE, CP, 14/09/2018) Ce plan doit permettre de tripler la part du vélo dans les déplacements quotidiens des Français pour atteindre 9% en 2024, quand la France accueillera les Jeux olympiques.
- « L’objectif, c’est de le mettre en place le plus rapidement possible. » (Edouard PHILIPPE, Ouest France, 14/09/2018) Certaines mesures seront applicables dès 2019, d’autres en 2020.
Son succès reposera sur la mobilisation de tous les acteurs de terrain : collectivités, entreprises, associations. « Ce plan est un point de départ d’une dynamique collective. » (Elisabeth BORNE)
Les 4 orientations du plan
1. le développement d’aménagements cyclables de qualité
- Aujourd’hui, de nombreux territoires ne bénéficient pas encore d’un réseau de pistes cyclables permettant un déplacement en vélo fluide et sûr.
- Demain, un fonds national « mobilité actives », d’un montant de 350 M€, aidera les collectivités territoriales à financer des infrastructures permettant de réduire les discontinuités entre les pistes cyclables et de faciliter les franchissements dangereux
2. la lutte contre le vol
- Aujourd’hui, plus de 300 000 foyers sont victimes d’un vol de vélo chaque année.
- Demain, le marquage des vélos – permettant à la police de restituer les vélos retrouvés à leur propriétaire – sera généralisé, et des mesures seront prises pour développer le stationnement dans les bâtiments et dans les gares.
3. la mise en place d’un cadre incitatif, notamment fiscal
- Aujourd’hui, le barème fiscal sur lequel s’appuient les entreprises pour rembourser leurs salariés de leurs déplacements inclut les différents modes mécaniques mais pas le vélo.
- Demain, tous les employeurs privés et publics pourront contribuer au frais de déplacement à vélo de leurs salariés via un « forfait mobilité durable » jusqu’à 400 €/an en franchise d’impôt et de cotisations sociales. (l’Etat, en tant qu’employeur, proposera un forfait de 200€/an).
4. la promotion d’une véritable culture du vélo
- Aujourd’hui, on estime que 2 à 10% des Français n’ont jamais appris à faire du vélo, et le vélo n’est pas encore considéré comme un mode de transport à part entière.
- Demain, l’apprentissage précoce du vélo sera généralisé, en partenariat avec le ministère des Sports, l’Éducation nationale et la Sécurité routière.