Le Premier ministre a annoncé la fermeture à partir du mercredi 3 novembre des rayons de produits non-essentiels dans les grandes surfaces.
Ce n’est que s’il est respecté par l’ensemble des Français que ce confinement portera ses fruits. C’est pourquoi le Premier ministre a affirmé que les commerces non essentiels resteraient fermés pour les deux prochaines semaines au moins.
Le Gouvernement a entendu la colère et le sentiment d’injustice légitime des petits commerces face aux grandes enseignes généralistes qui pouvaient continuer de vendre certains produits. Deux décisions ont ainsi été prises :
- pour garantir le strict respect des gestes barrières au sein des établissements, la jauge d’une personne pour 4m² devra être respectée ;
- par souci d’équité vis-à-vis des petits commerçants et pour éviter au maximum les déplacements, seuls les rayons proposant des produits de première nécessité pourront rester ouverts dans les grandes surfaces.
- De nouvelles mesures de soutien pour les entreprises et commerçants
L’objectif de ce confinement adapté est de préserver notre économie. C’est pourquoi le Gouvernement a développé un soutien économique massif pour accompagner les commerçants. Notamment, pour les aider à développer la vente en ligne, le ministre de l’Economie a annoncé hier de nouvelles mesures de soutien :
- les ventes réalisées sur internet et collectées en magasin ne seront pas prises en compte dans le calcul du chiffre d’affaires qui donne accès au fonds de solidarité
- Une enveloppe de 100 millions d’euros sera consacrée à la numération des commerces.
Par ailleurs, un nouveau numéro d’appel est mis en place, en complément de la plateforme internet déjà afin d’informer les professionnels les plus fragiles face à la crise sanitaire et les orienter vers différentes aides d’urgences mises en place.
|