Deux groupes ont effectué la visite de l’Assemblée nationale à mon invitation : des élèves du Lycée Camille Vernet et des élus du territoire, présents au Congrès des Maires.
Premiers pas à l’Assemblée nationale pour les jeunes du lycée valentinois : accompagnés de leurs trois professeurs, ils ont découvert les deux édifices, le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay qui, au fil de l’histoire et de grands événements se sont rejoints pour former l’Assemblée nationale.
Profitant des travaux parlementaires, ils ont pu prendre place en hémicycle, lors de la prise de parole de Gérard DARMANIN. Curieux, ils ont questionné mes collaborateurs qui les accompagnaient sur les outils du vote, le chemin de naissance d’une loi, l’emploi du temps d’un député, son travail, son lieu de vie. Malgré leurs nombreuses visites parisiennes leur curiosité était intacte et bien présente.
J'étais aussi ravie de partager ce plaisir avec des élus de ma circonscription. Jardin des Quatre Colonnes, salle des pas perdus, cour d'honneur, galerie de portraits... permettent d'expliquer le mandat de députée, les problématiques des collectivités, les projets de lois en cours et à venir.
Ouvrir en grand les portes du Palais Bourbon est une manière de rapprocher les Français du Parlement, de les associer aux décisions prises, de lutter contre l’abstention s’accentuant de scrutin en scrutin. Il est important que les citoyens viennent dans ce temple de la démocratie.
Prenez contact avec mon équipe pour organiser une visite ou assister à une séance.