Attaques informatiques de puissances étrangères : audition du DG de l’ANSSI
Merci Monsieur le Président,
Monsieur le directeur général merci d’être là parmi les députés,
Je voudrais aussi vous dire vraiment bravo pour votre action. Puisque je suis en début de deuxième mandat je vois cette évolution depuis 5 ans, cette prise de conscience qui s’est fait en grande partie grâce à vous. Vous savez que j’ai travaillé sur le sujet à la Commission Supérieure du Numérique et des Postes (CSNP).
Deux remarques d’abord avant les questions. Vous nous interpellez sur le budget, donc j’attire l’attention de nos collègues députés : nous devons veiller aux moyens, surtout humains, vous l’avez dit, je le relaie. Vous pointez à juste titre le rôle de la gouvernance, et là nous avons le rôle en tant que député.e contrôler cette action, il en va vraiment des intérêts vitaux de notre pays.
Deux questions. On a peu parlé du rôle de la Chine. Dans votre rapport de mars 2022, vous avez dit que l’espionnage était souvent le fait de la Chine sans doute parce que les modes opératoires réputés chinois étaient visiblement à l’œuvre, que pouvez-vous nous dire là-dessus ?
Et puis sur la solidarité internationale, j’ai noté tout à l’heure que vous avez dit « ce n’est pas si simple d’apporter de l’aide », vous avez mentionné le Monténégro, et l’Albanie, qui est un pays que je suis aussi de près, et qui avait publiquement pointé l’Iran dans son attaque. Alors pourquoi dites-vous que ce n’est pas si simple d’apporter de l’aide ?