Visite aux bénévoles de la banque alimentaire Drôme Ardèche
J’ai rendu visite à l’équipe de soixante-quatre bénévoles permanents et trois salariés de la Banque Alimentaire située dans la zone des Auréats à Valence. Ils s'investissent toute l'année en Drôme et en Ardèche. La banque alimentaire Drôme Ardèche représente aujourd'hui le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité, avec pour mot d'ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Portés par leur devise : « Ensemble, aidons l'Homme à se restaurer" ; les bénévoles et salariés sont le maillon central d'un réseau allant des fournisseurs de denrées alimentaires aux personnes en difficulté économique, en passant par les associations humanitaires et les CCAS qui luttent au quotidien contre la précarité. En plus de leurs missions de distributions de vivres, les banques alimentaires sont également des acteurs primordiaux de l'inclusion sociale des plus démunis.
La misère n'a ni confession ni couleur politique, les banques alimentaires ont fait le choix d’aider tout le monde, sans distinction et je m’en réjouis pleinement.
Depuis 1987, l'Union Européenne apporte une aide conséquente aux banques alimentaires, Pour la période 2014-2020, c’est 500 millions d'euros qui ont été attribués pour la France, afin de bénéficier de produits secs et surgelés à destination des bénéficiaires de l'aide alimentaire. L'Union européenne finance 85% du programme et l'Etat les 15% restants.
A titre d’illustration, le Fonds européen d'aide aux plus démunis représente
- 16 millions de personnes aidées en Europe
- 1/3 des repas distribués en France
Je me réjouis que ces financements européens aient été accrus de 48% pour les années 2021 à 2027, soit 869 millions d’euros (contre 583 M€ entre 2014 et 2020). Le réseau des banques alimentaires d’ Auvergne-Rhône Alpes a également pu bénéficier du Plan de Relance pour la mutualisation des flux logistiques et des approvisionnements dans le cadre du soutien aux associations de solidarité et de lutte contre la pauvreté.