Ségur de la Santé: 19 milliards d'euros pilotés par les territoires
Le Premier ministre a donné le coup d’envoi d’une politique sans précédent de réinvestissement dans la santé publique en France, dans le cadre d'une enveloppe globale de 19 milliards d'euros négociée lors du Ségur de la Santé. Cette mesure fait suite au déploiement de 9 milliards d’euros déjà annoncés pour revaloriser les salaires des professions du secteur.
Parmi les 19 milliards d’euros qui seront déployés sur 10 ans :
- 9 milliards sont consacrés aux grands projets et à l’investissement du quotidien dans les établissements de santé ;
- 6,5 milliards sont dédiés au désendettement des hôpitaux ;
- 1,5 milliard sont investis pour modernisation des Ehpad ;
- 2 milliards sont consacrés au développement du numérique dans le secteur.
Le pilotage de 14,5 milliards a été confié aux Agences Régionales de Santé (ARS) et aux élus locaux pour qu’ils puissent définir une stratégie régionale donnant de la visibilité sur les projets prioritaires sur la période 2021-2029.
Les stratégies régionales des investissements du Ségur sont toutes fondées sur une analyse des besoins de santé de chacun des territoires, après avoir dégagé de grandes priorités territoriales.
Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, l'enveloppe s'élève à 1,613 milliards d'euros.
Le plan d’investissement présenté par le Premier ministre va donc permettre la mise en œuvre de projets portant sur les différentes priorités de santé des territoires : exercice coordonné et hôpitaux de proximité pour assurer la couverture médicale dans les territoires ; santé mentale, dans la suite des Assises de la psychiatrie et de la santé mentale ; cancer, avec une évolution rapide des thérapies ; médico-social, pour faire face au vieillissement démographique.
C’est un effort historique qui a pour but de faire de nos établissements des lieux accueillants pour les usagers et bienveillants pour les professionnels. Investir dans la santé, dans les femmes et dans les hommes qui en sont la première richesse, dans les murs et dans les équipements, c’est assurément un investissement stratégique pour notre pays.