Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Première Vice-présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Rencontre avec les étudiants de ma circonscription


A Latour-Maubourg, face à la Faculté de Lettres que j’ai fréquentée, se regroupent le restaurant universitaire, la Maison de l’Etudiant et son café associatif, l’Espace Santé Jeunes, le Centre d’Information et d’Orientation, la bibliothèque universitaire, …

En une après-midi, j’ai rencontré plusieurs interlocuteurs pour faire le point sur la situation des étudiants.

Au Restaurant Universitaire, où j’ai déjeuné en compagnie d’Emeline Mathian, directrice de l’antenne valentinoise du Crous, j’ai pu observer l’attention particulière portée par le personnel afin de garantir le strict respect des gestes barrières.

Cette rencontre a également permis de valoriser les dispositifs mis en place par le gouvernement afin d’accompagner au mieux les étudiants durant cette crise.

C’est ainsi que sur la base de moyens donnés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, le CROUS et l’Université Grenoble Alpes ont veillé à être au plus près des étudiants, particulièrement éprouvés par l’enchaînement des cours en distanciel, par la perte des jobs étudiants, et par les conséquences des contraintes sanitaires.

Ainsi le repas à 1€ est désormais accessible à tous et 2 fois par jour.  De plus le renforcement de l’accompagnement humain et psychologique permet aux étudiants en difficulté de faire face.

Puis, à la Maison de l’étudiant, j’ai répondu présente à l’invitation de l’Association Valentinoise des Etudiants (AVE). Cette association fédère les bureaux des élèves des divers établissements de Valence, Fac de droit, Economie, Langues appliquées, Sciences, Lettres et Arts du Spectacle, IUT, Ecole d’ingénieur ESISAR…

Les étudiants éloignés de leur famille, a fortiori les étrangers, sont les plus impactés mais la solidarité s’organise.

Ainsi l’AVE nous a présenté le projet SOLE’VAL, qui combine écoute par les pairs, épicerie solidaire et livraison de repas à domicile.

A l'AVE, échanges sur les problèmes rencontrés par différentes filières
et sur le projet de solidarité étudiante Solé'Val.

Je me suis ensuite rendue au Centre Sportif Universitaire, situé route de Malissard. Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) s’organise quant à lui pour proposer, dans le respect des consignes sanitaires, des activités physiques et sportives qui contribuent à maintenir « une âme saine dans un corps sain ».

Pour conclure cette journée dédiée aux étudiants, une visioconférence en début de soirée m’a permis d’entendre directement les étudiants de la circonscription, et d’aborder les questions d’orientation post-bac, de budget national, et de logement.

video-play-icon
video-play-icon

Articles similaires

Derniers articles

Pour les habitants des quartiers : la Force d'Action Républicaine à Valence

Une matinée " Vie ma vie" d'ambulancier

Inauguration de la plateforme multiflux de Valence : un modèle d'innovation, de modernisation et de sobriété

Catégories

Création et référencement du site par Faire un site web de politique

Connexion