Rencontre avec l'équipe Insertion des Restos du Coeur
L'équipe des Restos du cœur Insertion à Valence, moins connue que la structure « sœur » qui distribue des repas et colis aux plus démunis, joue un rôle important envers les publics en difficulté ou éloignés de l’emploi.
Les Restos du Cœur Insertion proposent des hébergements et accompagnent le retour au travail pour les personnes en difficulté.
Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale a pour mission d'assurer :
- L'hébergement : cet hébergement va de l’asile de nuit pour les situations d’urgence (généralement en chambres d'hôtel) à la fourniture de logement de plus longue durée, et ceci aussi bien dans des structures collectives que dans des appartements individuels.
- Le soutien et l'accompagnement social : aide aux démarches, notamment pour l’établissement des droits sociaux, aide à la recherche d'un logement.
- L’adaptation à la vie active et l'insertion sociale et professionnelle (Les CHRS proposent notamment une aide à la recherche d'emploi).
Côté Insertion, l’atelier de Valence propose deux types d’activité :
- La confection de confitures aux normes comme dans des ateliers industriels, à destination des publics des Restos du Cœur.
- Le reconditionnement d'ordinateurs donnés par des institutions et nécessitant une mise à jour logiciel. Pour s’adapter aux travailleurs éloignés de l’emploi, des procédures spécialement adaptées ont été rédigées et un encadrement resserré et bienveillant a été mis en place.
Ces ateliers permettent de retrouver les habitudes d'une vie professionnelle "normale" et de se former aux techniques.
Pour mener à bien ce travail d’accompagnement, les Restos du cœur emploient des encadrants et conseillers : d’ailleurs, ils peinent à recruter pour ces postes qui pourtant sont très utiles.
Ma visite m’a permis de mieux connaître cette activité.