Relations France-Taïwan : un soutien indéfectible et une coopération enrichissante
Vice-présidente du groupe d’études à vocation internationale sur Taïwan, j’ai participé à un déplacement à Taipei, sa capitale, pour rencontrer des responsables taïwanais et les membres de la communauté française sur place. Cela a été l’occasion de réaffirmer le soutien indéfectible de la France à la démocratie taïwanaise avec laquelle nous avons tant de valeurs communes.
Cette mission a été l’occasion d’échanger avec le Vice-Président de la République Ching-te Lai (en photo) et plusieurs ministres de la situation à Taïwan et de la menace que fait peser la Chine sur l’île et la vie de ses citoyens : manœuvres militaires et intrusions territoriales à répétition, sanctions économiques, cyberattaques… L’échange que nous avons eu avec la ministre des Affaires numériques, Audrey Tang, a été particulièrement inspirant que ce soit à propos de la cyberdéfense, de la gestion des données ouvertes ou de la féminisation des métiers numériques.
Taïwan étant pionnier dans le marché des semi-conducteurs dont dépend largement l’essentiel de nos technologies actuelles, nous avons rencontré des acteurs taïwanais et français du secteur. J’ai pu mettre en avant le savoir-faire et les compétences de notre région Auvergne-Rhône-Alpes dans cette industrie de pointe et défendre la coopération économique franco-taïwanaise.