Le cycle de réunions du comité de circonscription sur l’emploi des seniors s’est terminé le lundi 16 janvier dernier, quelques jours après la présentation des grandes lignes du projet de réforme des retraites porté par la Première ministre.
Les observations et les échanges qui se sont tenus ont été riches et constructifs, ils ont abouti à la rédaction d’amendements qui ont été déposés en commission des affaires sociales puis en séance.
Un amendement sur la formation en situation de travail a été examiné le lundi 13 février à l’Assemblée nationale. J’ai pu le défendre et mettre en lumière la question de l’emploi des séniors au sein de la réforme des retraites. Les autres amendements n’ont malheureusement pas pu être examiné, notamment celui concernant le C2P à l’article 8. L’obstruction des débats par les parlementaires de la France Insoumise est très regrettable. Ce texte aurait mérité que nous puissions nous exprimer et débattre avec plus de sérénité.
Le travail de qualité qui a été produit lors ces réunions est dû à une véritable volonté des participants de prendre part positivement à la rédaction de propositions visant à l’amélioration de l’employabilité des travailleurs seniors, je tiens à les en remercier.
Je défendrais le fruit de ce travail à nouveau au printemps lors de la présentation du projet de loi par le gouvernement sur l’emploi des seniors.