Commission des affaires étrangères : Ratification du traité du Quirinal
Intervention de Mireille Clapot sur la ratification du traité entre la République française et la République italienne pour une coopération bilatérale renforcée mardi 20 juillet 2022.
"D'abord félicitation à la rapporteure qui a bien mis en évidence l'importance des relations bilatérale renforcée dans une perspective européenne surtout après des incompréhensions mutuelles.
Je voudrais partager quelques réflexions et interrogations: la liaison ferroviaire Lyon Turin, elle a été mentionnée, je pense que c'est un projet qui favorisera le transport écologique et j'espère bien que ce Traité du Quirinal le facilitera.
Je note qu'on a assez peu parlé de Balkans, Algérie et de Lybie, c'est sous-jacent dans le Traité mais cela aurait été intéressant de le développer. Surtout, je pense qu'il faut nous préoccuper davantage de cybersécurité, en particulier de cybersécurité maritime par rapport aux câbles sous-marins. Quand on regarde une carte des câbles sous-marins on voit qu'ils passent beaucoup dans les eaux entre France, Italie et Afrique du Nord or c'est un point de vulnérabilité de notre cybersécurité donc le traité va t-il nous amener à nous y pencher.
Merci."