Députée de la Drôme (1ère circonscription)
Première Vice-présidente de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères

Entrez votre texte ici

Commission des affaires étrangères : Avis budgétaires sur le projet de loi de finances pour 2022 - Examen pour avis des crédits de la mission Économie


Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, la Commission des Affaires Étrangères a fait l'examen pour avis des crédits de la mission Économie. 

 

Retrouvez ma question écrite ci-dessous : 

 

Je voudrais citer l’OCDE qui disait que "la transformation numérique a permis de réduire les coûts de participation aux échanges internationaux, faciliter la coordination des chaînes de valeurs mondiales, contribuer à la diffusion d’idées et de technologie et à la mise en relation des entreprises et des consommateurs".

 

Une crise en 2000 n’aurait pas du tout eu le même impact que la crise de 2020 : nous avons tous fonctionné par Zoom, les entreprises ont fonctionné elles aussi par Zoom. Par click and collect, elles ont procédé à des échanges de données massifs. Tous ces outils ont permis de maintenir l’activité humaine commerciale.

 

Je voudrais dire dans un premier temps que par rapport au commerce extérieur, le numérique a apporté à la fois des outils et des solutions, et vous le dites dans votre page dix-neuf du rapport. Cette mise en place d’outils numériques a été très favorable, mais en faisant ainsi nous augmentons les risques et je pense qu’il faut parler de vulnérabilité et de cyber sécurité.

 

Les entreprises sont-elles vraiment protégées contre ces risques numériques ?

 

Pour terminer, pour rejoindre ce qui était dit par Jacques Maire et rejoindre l’excellent rapport de Marion Lenne et Alain Davis, les plateformes sont de plus en plus importantes. Ce sont elles qui orientent les échanges mondiaux. 

 

Est-ce qu’il n’y a pas, comme le dit la CNUSED, une augmentation des déséquilibres de pouvoir qui est amplifié par cette situation et par l’usage massif des outils numériques ?

 

Voici le lien vers la vidéo : https://youtu.be/Ays-YV-_1zw


Articles similaires

Derniers articles

Pour les habitants des quartiers : la Force d'Action Républicaine à Valence

Une matinée " Vie ma vie" d'ambulancier

Inauguration de la plateforme multiflux de Valence : un modèle d'innovation, de modernisation et de sobriété

Catégories

Création et référencement du site par Faire un site web de politique

Connexion