Les Assises du Foncier de la Drôme, ouvertes par Barbara Pompili, se sont tenues à l'invitation de la Chambre d'agriculture de la Drôme, Préfet de la Drôme, et du Conseil Départemental de la Drôme.
Pendant longtemps le foncier n'a pas été considéré comme une ressource rare, on a longtemps cru qu'un espace vide avait vocation a accueillir un bâtiment ou une infrastructure. Avec cette logique c'est l'équivalent du territoire drômois qui s'artificialise en 20 ans. Cette perte d'éco-système, de terres agricoles, de zones forestières touche tout le monde au quotidien, car le foncier est bien commun qu'il faut gérer durablement.
La législation comprend désormais un cadre pour que nous prenions une autre route. La loi climat et résilience fixe une diminution de moitié de l'artificialisation dans les 10 prochaines années et un arrêt net d'ici 2050.
Il appartient aux territoires et aux collectivités de débattre et de définir comment nous voulons vivre et nous déplacer. Il faut débattre des orientations et des moyens pour atteindre ces objectifs